Le Off du Mois du documentaire

animation-sous-forme-datelier-a-la-sensibilation-du-yoga-002ACL et le réseau lecture publique ont organisé une conférence-débat à la suite de la diffusion du documentaire « Breathe » (mois du documentaire) sur Saint Paul le Jeune, le vendredi 4 novembre dernier.
Une centaine de personnes avaient fait le déplacement.

Un atelier a été organisé le samedi 5 novembre 2016.

Une douzaine participants ont pratiqué des exercices de Yoga avec les conseils bienveillants de Sylviane Vincent et de Brigitte Moreau.

conference-debat-suite-a-la-projection-005Saluons la présence de Brigitte Moreau, Jean-Michel Khury, Sophie Leclerc, Isabelle Terlez, Amina Er Rami, Marie-Noëlle Gosset, Françoise Mouchet, Michelle Solignac, Elisabeth Nau, Jean-Luc Rio.

La séance a débuté sur des tapis (ou des chaises) par des pratiques douces de respiration et de postures. Elles ont été ensuite pratiquées devant une table et accompagnées des explications et des stratégies développées en milieu scolaire.

Brigitte Moreau a par la suite proposé un exercice de yoga des yeux particulièrement intéressant.

Nous adressons une immense gratitude à l’attention de ces deux intervenantes bénévoles et bienveillantes.

p1100695Sylviane Vincent :

Je pratique le Yoga depuis 10 ans et donne des cours adultes au sein d’une association de manière hebdomadaire depuis 8 ans. Formée aussi au Yoga enfants, j’ai encadré quelques stages avant de mettre en œuvre un projet au sein de l’éducation nationale. Professeur d’anglais depuis 17ans, je coordonne pour la 8ième année un projet Yoga au collège dans le cadre des expérimentations pédagogiques (cf. site expérithèque). Je transferts et intègre au sein de la classe certaines techniques apprises sur les tapis pour obtenir une ambiance paisible et sereine en classe, plus de concentration lors des activités pédagogiques, une meilleure mémorisation lors des apprentissages, une meilleure gestion du stress lors des évaluations, et une meilleure gestion des émotions chez les élèves lors de situations déstabilisantes. 80% d’entre eux disent réutiliser les techniques de yoga en dehors de la classe, voire du collège. J’ai participé à un laboratoire d’innovations pédagogiques pendant 1 an et je suis intervenue en tant que formatrice dans un collège REP+ de Marseille pour aider à la mise en place d’un projet similaire. Cette année, j’ai accepté d’intégrer un groupe de recherche académique sur les apprentissages dans le cadre des neurosciences où je serai référente concernant le Yoga en classe.

p1100696Brigitte Moreau:

Je pratique le yoga depuis 20 ans et je l’enseigne depuis 12 ans, dans un cours privé, à l’ASPTT de hyères. J’ai aussi enseigné le Yoga au STAPS et au SUAPS de l’Université de Toulon. Professeur et pendant un temps inspectrice en technologie, j’ai participé à une expérimentation utilisant les techniques de Yoga au collège (cf.article) http://www.educ-yoga.com/experimentation-au-college/. Depuis cette expérience j’intègre régulièrement 5mn de yoga dans mes cours dès que le besoin s’en fait sentir au grand plaisir des élèves qui disent appliquer ces petits exercices dans leur vie et en ressentir des bienfaits. Mon site personnel: http://natha-yoga-reiki.fr/

Toute notre gratitude à ces deux intervenantes de qualité et ayant beaucoup de cœur.

Contacts :

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s