« Breathe, un souffle de liberté » de Stéphane Haskell
Vendredi 4 novembre 2016 à 20h30, Salle des fêtes de St Paul le Jeune
« Un jour, un homme sage m’a dit : tomber, c’est humain, se relever, c’est divin. »
S’il ne saisit pas instantanément le sens de la phrase, Stéphane Haskell l’apprendra à ses dépens le 6 mars 2007.
Ce soir-là, le photojournaliste est victime d’une hernie discale foudroyante qui lui paralyse les jambes et le contraint à porter une sonde urinaire.
On l’informe qu’il ne pourra plus jamais marcher.
« Je suis passé à deux doigts de la paralysie générale. »
De douloureuses opérations et une interminable rééducation plus tard, il part en Allemagne — désespéré — à la rencontre de Thérèse Poulsen, professeur de yoga qui envisage sa discipline comme « la psychothérapie de l’esprit et du corps ». Une révélation. Pour la première fois depuis quatre ans, le quadragénaire ressent à nouveau l’énergie circuler dans son corps meurtri et découvre une voie de guérison alternative.
Ce documentaire cathartique accompagnera son lent basculement du calvaire à la lumière. Tourné en caméra subjective entre l’Europe, l’Amérique, l’Inde et l’Afrique, il croise la route de nombreux malades sauvés par le yoga. Ce voyage intérieur va non seulement le rendre à lui-même, mais aussi l’ouvrir au monde. Voyageant aux quatre coins de la terre, il rencontre des êtres fascinants dans les régions isolées de la planète dont leur vie a été sauvée par le Yoga.
Un fascinant voyage intérieur vers l’éveil.
Stéphane Haskell, photographe et réalisateur, nous raconte sa propre histoire et nous offre grâce à ces images un étonnant voyage. De l’Afrique à la Chine en passant par l’Inde et les États-Unis, il se trouve au cœur des civilisations et des cultures traditionnelles avec comme seul fil conducteur : le Yoga. Ce voyage et ces rencontres extraordinaires vont l’emmener au-delà de ses limites en lui permettant de continuer son combat pour le bien-être et nous faire découvrir la force de cette pratique millénaire.
Il souhaite en faire un long métrage avec l’aide de tous (Kiss Kiss Bank Bank).
Ce documentaire de 52 mn sera diffusé dans le cadre du mois du documentaire organisé par le Réseau de lecture publique et financé par la communauté de communes du pays des Vans en Cévennes.
Nous aurons l’honneur et l’avantage d’accueillir Sylviane Vincent, enseignante à Gardanne, protagoniste du film.
De nombreux ouvrages seront à votre disposition à la médiathèque de St Paul le Jeune.
Il sera suivi d’un débat autour des pratiques alternatives en présence de :
- Sylviane Vincent (enseignante de Yoga et d’Anglais)
- Jean-Michel Kuhry (enseignant de Yoga iyengar)
- Corinne Barthélémy et Brigitte Moreau enseignantes pratiquant le yoga en milieu scolaire
- Amina Er Rami (enseignante de Qi Gong)
- Marie-Noëlle Gosset (musico-thérapeute) et bien d’autres surprises.