Contes sous les étoiles

Une soirée réussie

Au « jardin abandonné » une bonne soixantaine d’adultes et plus d’une vingtaine d’enfants se sont régalés des histoires pleines de sagesse et d’humour contées avec beaucoup de talent par Serge Valentin. Notre conteur avait déjà enchanté son public tout le long du chemin, de la médiathèque au jardin, avec son accordéon et quelques pauses contées. Après des applaudissements nourris, tous, habitants de St Paul, venus avec amis et famille, et vacanciers, ont échangé avec bonheur le temps du « verre de l’amitié ». L’association ACL remercie Mme Gauthier, maire de St Paul, de sa présence, et le propriétaire du jardin qui, depuis 5 ans, coupe ronces et herbe pour y accueillir cette soirée ; merci aussi à toute l’équipe organisatrice.

 

André Brahic

André Brahic est un astrophysicien français né le 30 novembre 1942 à Paris et mort le 15 mai 2016 dans la même ville.

Il est connu du grand public pour avoir découvert les anneaux de Neptune et trois des arcs du dernier — qu’il a nommés « Liberté », « Égalité » et « Fraternité » — ainsi que pour ses activités de vulgarisation scientifique.

Anneaux de Neptune

André Brahic est astrophysicien au Commissariat à l’énergie atomique (CEA), professeur à l’université de Paris VII à partir de 1978 et directeur du laboratoire Gamma-gravitation rattaché à l’UFR de physique. Il travaille notamment avec Evry Schatzman et Michel Hénon, en particulier sur les supernovas, la théorie du chaos, la dynamique des galaxies, les anneaux planétaires et la formation du Système solaire dont il est l’un des plus grands experts mondiaux.

Lire la suite